ACCUEIL
AU COEUR DU MEXIQUE
La ville de Mexico est immense! Nous aurions pu y passer encore plusieurs jours, il y avait tellement à découvrir… Les rues sont très achalandées, dans certains ronds-points les autos roulent dans les 2 sens, c’est mêlant! Il y a aussi beaucoup de smog.
Nous avons marché dans 2 parcs magnifiques, Bosque de Chapultepec et Alameda Central. Dans le 2e, le plus grand, la tranquillité était un peu dérangée par les commerçants qui crient pour vendre leurs trucs dans l’allée centrale.
Nous avons visité le musée de l’anthropologie. Très intéressant mais encore là, nous aurions pu passer une journée complète pour tout voir en détail et comprendre mieux l’histoire du Mexique. Nous avons été voir le musée de Frida Kahlo, une artiste peintre qui a mis sur toile beaucoup de son vécu. Sa maison fait état de musée. Ses toiles, quelques extraits de son journal intime, ses robes, son urne,… sont exposés dans différentes parties de son domicile.
Nous avons mangé des « tostados » dans un restaurant typique d’un marché. L’ambiance est super et la bouffe délicieuse. Quand on s’approche de la place, les serveurs se précipitent et nous trouvent des places. À peine quelques minutes après avoir choisi nos « tostadas », on est servi. Il y a du désinfectant pour les mains à notre disposition et plein de petites sauces piquantes que nous laissons au Mexicains!

Nous sortons de Mexico en autobus pour éviter la circulation dense et nous rendons à Querétaro où une gentille famille nous accueille. Nous apprenons beaucoup sur les traditions de Mexique. Par exemple, Noël est célébré par peu de gens. Les cadeaux sont plutôt remis à la fête des Rois le 6 janvier. Les gens préparent aussi un gâteau avec une petite figurine à l’intérieur. Celui ou celle qui trouve la figurine dans sa part de gâteau doit offrir les « tamales » (genre de riz apprêté de différente façon enveloppé dans une feuille de maïs ou de banane) le 2 février. À cette date aussi, les gens se rendent à l’église pour faire bénir leur Jésus. Chacun apporte son Jésus (tous très beaux pour la cérémonie) et le dépose sur l’autel pour que le prêtre le bénisse. Ensuite, c’est la dégustation des « tamales ».

Nous avons été dans un petit village où ils célébraient une Vierge. Non loin de là, il y a pyramide maya avec une maison au sommet. Une famille a construit cette maison sur la colline pour se rendre compte plus tard qu’elle était au sommet d’une pyramide.

Nous avons pédalé quelques kilomètres dans une partie du Mexique qui semble plus sûre car nous sommes restés craintifs depuis notre mésaventure. Nous sommes donc passés par des petits villages magnifiques. À San Miguel de Allende, on a été accueilli par un Canadien, Kenny. Ce fût une douce pause. La route et les paysages de là à Guanajuato étaient superbes. Ça faisait un moment qu’on avait pu admirer des panoramas comme ceux-ci. C’est très sec mais vraiment beau.

La chance nous a suivi à Leon. La famille qui nous y accueillait allait participer à un triathlon à Manzanillo au bord de la mer et nous a invités à y aller avec eux. Nous sommes donc partis en vacances pour quelques jours au bord de la mer dans des condos très luxueux. Après avoir encouragé les athlètes, nous avons profité des piscines avec vu sur la mer. Nous avons mangé plein de tortillas et quesadillas dans de très bons restaurants typiques. Notre hôte avait un très bon sens de l’humour, à notre retour à Leon, il a essayé de nous faire peur avec une momie cachée dans notre salle de bain. Ça n’a pas fonctionné mais la momie était très effrayante…
De retour dans le froid des montagnes, nous avons repris un bus en direction de Durango. La famille nous ayant raconté que des cambrioleurs se déguisaient en soldat et arrêtaient les camionnettes luxueuses et les volaient. Elle ne croyait pas que c’était dangereux pour les cyclistes mais on a préféré ne pas prendre de chance. Nous sommes arrêtés à Zacatecas pour visiter un peu la ville et nous reprenons le bus demain pour Durango d’où nous pédalerons vers la Basse Californie…
Retour en haut  
Merci pour vos commentaires